Le BMX freestyle

découvrez le sport BMX freestyle

Crédit : article l'Equipe

Des catégories différentes
Le BMX (Bicycle Moto-Cross) freestyle se divise en plusieurs disciplines :

- Le street, qui consiste à pratiquer le BMX en utilisant les obstacles urbains, comme des escaliers, des rambardes
- Le park, qui se réalise sur les modules pré-fabriqués reproduisant le mobilier urbain. C'est cette catégorie qui sera présente aux JO 2020.
- Le dirt, qui est évolution des courses de BMX sur lesquelles les pratiquants ont ajouté des sauts sur des bosses en terre gigantesques
- La vert rampe, effectuée sur une énorme rampe en forme de U
- Le flat, dérivé récent du BMX freestyle qui consiste à réaliser des figures au sol

Les rideurs choisissent en général une des disciplines et se spécialisent. Les vélos aussi sont différents selon la pratique (courts et réactifs pour le flat, longs et stables pour la rampe par exemple).

 

Un sport jeune

Il y a plus d’un an, l’Union Cycliste Internationale se rapprochait déjà un peu plus de ce sport en se plaçant comme co-organisateur, avec le FISE, de la Coupe du monde BMX Freestyle Park. L'annonce ce vendredi du Comité International Olympique et de l'Union cycliste internationale d'intégrer le BMX freestyle (catégorie park) dans les sports présents aux Jeux Olympiques 2020 s'inscrit dans la lignée de leurs actions afin de rajeunir l'image des JO. L'ajout de l'escalade, du surf, et du skate était déjà une première indication.Un peu d'histoire

Tout commence en 1963 aux Etats Unis. La marque de vélo Schwinn lance le modèle "Sting-Ray" et ne le sait pas encore, mais vient de changer le milieu du cyclisme pour toujours. En 1971, on aperçoit dans les premières scènes du film de moto "On any Sunday" des gamins équipés de ce même vélo jouant les pilotes de motocross à pédaler le plus vite possible. Un belle vitrine pour ce nouveau modèle de vélo.

Le premier skatepark est construit en 1975 à Carlsbad (Californie), mais ce n'est qu'à la fin des années 70 qu'un gamin nommé Bob Haro commence à utiliser ces infrastructures prévues à la base pour le skateboard, avec son BMX. Il réalise les premières figures connues de la discipline. Il lance dans la foulée le premier vélo destiné uniquement au freestyle et, en 1982, il crée "Haro Bikes", une marque qui deviendra une référence.

 

Retour haut de page