Le roller freestyle
Découvrez le roller freestyle
Crédit : article skate deluxe
Le roller agressif est un sport de glisse urbaine qui se pratique à l'aide de patins à roulettes spéciaux. Il consiste à utiliser le mobilier urbain ou des équipements sportifs adaptés, les skateparks, pour réaliser des figures, appelées tricks.
Comme dans tout sport de glisse, l'apprentissage de nouvelles figures s'accompagne de nombreuses chutes, c'est pourquoi dans la plupart des skateparks payants, le port du casque est obligatoire, et le port des protections fortement conseillé (genoux, coudes, poignets, parfois tibias et fessiers).
le street
Le street se pratique dans la rue. Le rider transforme la ville et ses infrastructures en terrain de jeu.
Le saut d'une plate-forme à une autre est appelé gap. l'atterrissage est souvent en contrebas, ce qui donne de l'ampleur et permet de réaliser des rotations et des grabs. Il peut se faire par-dessus un escalier.
Le grind est une glissade sur une barre métallique ou un rebord. Il peut être réalisé dans différentes positions, qui définissent le style de la figure. Pour faciliter la glisse, le rider frotte le rebord ou la barre avec de la cire (wax). Le grind s'accompagne souvent d'une dégradation du mobilier urbain, et les villes essayent de le limiter en installant des anti-skate sur les bancs et rambardes d'escalier.
Le cess-slide est la technique de freinage la plus efficace utilisée en street. Il consiste à placer ses rollers en travers de la trajectoire et à les pencher de sorte que les roues se mettent à glisser. Il existe des variantes avec des rotations pour lui donner plus de style.
le vert
De l'anglais vertical ce type de pratique se pratique dans une rampe ou half-pipe ou encore « U » : c'est en effet un module en forme de « U » (aussi appelé la Méga), c'est-à-dire un semi-tuyau. Il est constitué de deux courbes jointes en leur base.
Il existe plusieurs types de rampes : les big qui sont de grandes rampes de 4,5 mètres de haut jusqu'à 15 mètres de large ; les « minirampes », de petites rampes de 1 à 2 mètres de haut ; et enfin les bowls, des rampes en forme de bol qui n'ont pas d'arêtes latérales en bas.
le Park
Pratique la plus polyvalente le Park permet à la fois d'effectuer des slides, des rotations diverses et variées et des transferts (saut d'une zone du park à une autre).
